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Auteur Fil de discussion: Bi motorisation et reservoir  (Lu 10782 fois)
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Stylmer900
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« le: 07 Février 2018 20:18:23 »

pour un montage en twin, faut il obligatoirement 2 reservoir ou un seul gros?

Je refais entièrement mon bateau pour ceux qui suivent le post et je change les 2 réservoirs Inox d'origine par des plastiques.
Question cout c'est moins cher 1 de 600 plutôt que 2x300l
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ski wake
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Michel
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« Répondre #1 le: 07 Février 2018 21:27:45 »

Si tu veux une meilleure sécurité, deux réservoirs seront toujours mieux qu'un.

En partant du principe qu'en temps normal chaque réservoir alimente son moteur, ...
 Le nec plus ultra c'est de prévoir un système de vannes qui te permet aussi
a) qu'un seul réservoir alimente les 2 moteurs
b) que les 2 moteurs soient alimentés par les 2 réservoirs mis en commun.

Avec UN SEUL réservoir, si pour une raison ou autre ton essence se trouve "contaminée", tu auras beau avoir 2 moteurs, les 2 vont vite être H.S.  ...  Lèvres scellées
Plutôt dommage , non ?  Indécis  surtout qu' assez souvent on se dit que si l' on prend notamment 2 moteurs, c'est pour une question de sécurité ...

Perso, n'avoir qu'UN réservoir pour 2 moteur, pour moi ce serait comme si tu n' avais qu'une batterie pour les 2 moteurs ...  pas très "sécure"  à mon avis ...

Après, il y aune autre possibilité qui consisterait à avoir un gros réservoir principal sur lequel les 2 moteurs seraient alimentés
ET
un réservoir de "secours" de plus faible capacité,  qui te permettrait de faire tourner UN ou 2 moteurs en cas de pbme sur le réservoir principal...

Mais dans ce cas là , pas sur que tu fasses une économie ...
Le seul avantage est que c'est sans doute plus facile à loger dans la cale ( et encore, ... c'est à voir selon la capacité des réservoir et ton type de bateau ... )

Après, ... il faut AUSSI prendre en compte le type de nav' que tu vas entreprendre ...
Si c'est pour voyager sur les canaux ou lac , voire de rester à proximité de ton port,
( la double motorisation étant plus vue comme un avantage pour les maneuvres qu'un aspect sécurité / redondance  ... )  un gros réservoir pourrait te suffire

Dans le cas d'un semi rigide, ...
le positionnement et la taille des réservoirs sont sérieusement à prendre en compte pour l' équilibre du boat en fonction de son type de carène  ...

Dans certains cas, avec 2 réservoirs ( en imaginant qu'ils soient l'un devant l' autre par exemple ), si tu n' es pas obligé de les remplir à fond , ils peuvent + ou - jouer le rôle de ballast en mettant plus de poids dans l' un que dans l' autre, ou au contraire en répartissant les poids ...
-
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #2 le: 07 Février 2018 22:07:49 »

Merci c'est aussi ce que je pense concernant la sécurité.

D'origine il est prévu un gros emplacement dans la cale pour les réservoirs du milieu vers l'avant pour l'équilibre.
Il y avait 2 réservoirs de 300L cote a cote. plus réservoir de 150l eau a l'avant.
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René
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« Répondre #3 le: 07 Février 2018 22:37:34 »

Sur KETA ( en B) il y a  un seul réservoir pour les deux moteurs
avec deux prises distinctes une à bâbord et l'autre à tribord et avec une profondeur de puisard différente
je ne sais pas si c'est voulu mais j'ai un moteur qui marche beaucoup plus longtemps que l'autre avant de désamorcer.

c'est quand même plus simple au montage et a l'utilisation.

avec un réservoir en plastique, ça limite les risques!
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« Répondre #4 le: 07 Février 2018 22:57:52 »

Sur KETA ( en B) il y a  un seul réservoir pour les deux moteurs
avec deux prises distinctes une à bâbord et l'autre à tribord et avec une profondeur de puisard différente
je ne sais pas si c'est voulu mais j'ai un moteur qui marche beaucoup plus longtemps que l'autre avant de désamorcer...

Je pense que c'est voulu  Clin d'oeil... et j'y vois 2 raisons

1°) De ce fait, avec le tube plongeur plus court, à un niveau donné, il va y avoir un moteur qui va donc  ne plus être alimenté ... Une façon comme un autre de t'alerter que si l'autre moteur fonctionne encore , il est en quelque sorte sur la "réserve"  ...

2°) imaginons une forte "contamination" avec une bonne quantité d'eau dans le réservoir ....
a) suffisamment conséquente pour atteindre le tube plongeur "bas"  Lèvres scellées Triste
MAIS ( heureusement pour toi  Tire la langue )
b) pas assez pour atteindre le niveau d'aspiration du tube plongeur "Court"  Sourire Prétentieux

Le tube plongeur "bas" ( le plus long ) va pomper de l' eau et ton moteur va s'arreter ( et bonjour la facture pour les injecteurs   Triste Fâché
le tube plongeur "haut"  ( le plus court ) va pomper l' essence et tu auras encore un moteur qui fonctionnera ...

Bon, .. cela dit , ça c'est de la théorie, et ce sera valable si le bateau n' est pas malmené par les vagues et que les niveaux d'eau et de carburant restent stables ....   


C'est sûr qu'avec UN SEUL réservoir ...


c'est quand même plus simple au montage et a l'utilisation....




... avec un réservoir en plastique, ça limite les risques !

Oui, cela dit, j'ai été "traumatisé" une fois avec un réservoir dont le nable situé sur le pont avant d'un dinghie ( qui avec de belles vagues pouvait etre temporairement submergé ) .

Il s'est avéré que son joint n' était pas suffisamment étanche  Fâché nageur .... et je me suis retrouvé avec une belle quantité d'eau en fond de réservoir ...

Coup de pot j'avais une nourrice et des bidons de secours ...

Perso , je préfère les réservoirs en plastique qui ont moins tendance à faire de la condensation ...

Il n'empêche que si vous pouvez éviter de positionner le nable de remplissage de carburant
- horizontalement
- pouvant être exposé aux vagues et/ou intempéries

vous limiterez les risques d' embrouille  Tire la langue
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« Répondre #5 le: 08 Février 2018 07:06:16 »

Pour moi l'idéal  c'est deux réservoirs, avec une possibilité de basculer l'un et l'autre des réservoirs sur les deux moteurs.
Avec cette solution tu as la tranquillité des deux réservoirs séparés, et la possibilité de faire fonctionner les deux moteur sur un seul réservoir si nécessaire.
Si tu fait du hauturier c'est ( je pense ) la meilleure solution, après avoir si c'est possible en fonction de la configuration du bateau

Ainsi en cas de panne d'un moteur, tu as l'autre pour fonctionner, et en cas de contamination ou autre problème tu as deux réservoirs...le top en terme de securité.
« Dernière édition: 08 Février 2018 09:07:03 par California » Journalisée

Denis
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« Répondre #6 le: 08 Février 2018 21:34:11 »

Bonsoir

En attente de mon bateau en construction, je me suis aussi beaucoup questionné sur le stockage du carburant.

Tous les arguments sécuritaires sont logiques et pleins de bon sens et en pratique, c’est la condensation et la présence d’eau dans le réservoir qui nuisent à nos engins. J’ai finalement opté pour un seul réservoir avec une sortie en H pour alimenter les moteurs et un point de vidange bas :

- contre la condensation: ce point de vidange bas permettra d’eliminer l’eventuelle eau tombée dans le fond de cuve. Sans compter l’additif carburant et le stockage réservoir plein.

- contre l’essence de mauvaise qualité qui peut avoir emmagasiné de l’eau aussi : il y a les décanteurs et ce point de vidange bas aussi mais au delà de cela, je ne pense pas que deux réservoirs changent le problème : lors du plein d’un réservoir, il est logique de remplir le deuxième en même temps et donc avec la même essence de même qualité...

Voilà le fruit de mes réflexions et discussions avec divers professionnels.

N’hesitez Pas à commenter !

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« Répondre #7 le: 08 Février 2018 23:10:55 »


Tous les arguments sécuritaires sont logiques et pleins de bon sens et en pratique, c’est la condensation et la présence d’eau dans le réservoir qui nuisent à nos engins. J’ai finalement opté pour un seul réservoir avec une sortie en H pour alimenter les moteurs et un point de vidange bas ...

Bien vu, le fait de faire ce point de vidange bas ...  Clin d'oeil

après, il faut que ce point "bas"

a) soit facilement atteignable et purgeable aisément

b) le soit le plus souvent possible, .. et selon
- le type de carène  
- le poids de l'ensemble
- la charge embarquée

l'"assiette longitudinale et/ou latérale peuvent être assez constantes ou au contraire très variable ...

Dans le domaine de la voile "classique" - je ne parle pas de foiler de compétition à 1 ou plusieurs coques  ... -  
( où l' on travaille essentiellement l'assiette latérale ), on parle de "raideur à la toile"... autrement dit de résistance à la gite.

Plus un voilier est dit " raide à la toile" et plus il pourra porter de toile pour un angle de gite donné....
Concrètement, pour qu'un bateau soit raide à la toile , il devra etre
- large et / ou
- lesté ( quille et / ou ballast )
et avoir un centre de gravité le plus bas possible .

Pour en revenir à notre bateau à moteur, plus il sera "stable" et donc,  ... mieux ce sera  Prétentieux
 


... un point de vidange bas :

- contre la condensation: ce point de vidange bas permettra d’eliminer l’eventuelle eau tombée dans le fond de cuve. Sans compter l’additif carburant et le stockage réservoir plein....

pour le traitement de carburant ... voir  I C I

Le stockage réservoir plein limite certes le phénomène de condensation, ...
même s'il faut savoir que la face supérieure du réservoir qui est au-dessus du carburant représente en soi une surface non négligeable.

Il faudrait calculer l'angle longitudinal du réservoir quand la bateau est à l' arrêt ( lors du remplissage à la pompe ) , pour etre sur de pouvoir remplir au maxi ledit réservoir.
Quelquefois avec certains réservoirs + ou - inclinés on se retrouve avec une poche d'air qui empeche un remplissage total ...



...
- contre l’essence de mauvaise qualité qui peut avoir emmagasiné de l’eau aussi : il y a les décanteurs et ce point de vidange bas aussi mais au delà de cela, je ne pense pas que deux réservoirs changent le problème : lors du plein d’un réservoir, il est logique de remplir le deuxième en même temps et donc avec la même essence de même qualité...

C'est ce que je croyais ...  

Après, il ne faut pas partir d'un cas exceptionnel pour en faire une généralité ...  Clin d'oeil

Nous avons commencé par remplir un réservoir de 3oo litres d'une vedette.
Après nous avons rempli des bidons d'appoint pour moins de 5o litres...
Puis nous avons rempli le 2ème réservoir de 3oo litres...
et nous sommes partis naviguer

Au bout de plusieurs heures de navigation, un moteur s'est arrêté ... alors que l' autre fonctionnait parfaitement .
  
"Logiquement", nous avons éliminé une origine du problème lié au carburant ... puisque nous avions fait le plein à la meme pompe ...

.. jusqu'au moment où il s'est avéré que si le carburant du 1er réservoir et des bidons étaient impeccables,
... en revanche il y avait de l' eau dans le carburant du second réservoir.

On avait eu la malchance de bien vider la cuve avec du carburant propre pour le 1er réservoir et les bidons et d'atteindre et de puiser dans un carburant "contaminé" par l'eau pour le second réservoir ...

L'Optimiste dira qu'on avait eu a chance d'avoir un réservoir et les bidons remplis d'un BON carburant
quand, ...
Le Pessimiste se focalisera sur le fait qu'un des réservoir était inexploitable.

Dans ce dernier cas de figure, c'est là qu' on peut etre content...
 si on a prévu un système de vannes  permettant à un des 2 réservoirs d'alimenter simultanément les 2 moteurs.

Après, .. il faut bien se dire aussi , qu'en multipliant les vannes on courre le risque d'en fermer une de trop et ...
de tomber en pane de carburant...  alors que le(s) réservoir(s) est (sont) plein(s)   Fâché nageur    


J'en ai récemment parlé à Claude, lorsque je lui disais que ça me faisait rigoler le fait de ne pas prendre de l' essence dans une station si on voit qu'un camion citerne est en train de remplir les cuves de la station au prétexte que cela remuerait les boues et autres saletés qui se retrouveraient rapidement dans notre réservoir si on se sert en carburant au même moment ...

Certes, cela est possible... mais en arrivant à la station service, et si je ne vois pas de camion citerne en cours de déchargement, ...
dois-je être plus serein pour autant ?   Pleurs

qu'est - ce qui me prouve qu'il n' était pas là quelques minutes avant que je n' arrive  ??  nageur    
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« Répondre #8 le: 09 Février 2018 06:55:16 »

Bonsoir

En attente de mon bateau en construction, je me suis aussi beaucoup questionné sur le stockage du carburant.

Tous les arguments sécuritaires sont logiques et pleins de bon sens et en pratique, c’est la condensation et la présence d’eau dans le réservoir qui nuisent à nos engins. J’ai finalement opté pour un seul réservoir avec une sortie en H pour alimenter les moteurs et un point de vidange bas :

- contre la condensation: ce point de vidange bas permettra d’eliminer l’eventuelle eau tombée dans le fond de cuve. Sans compter l’additif carburant et le stockage réservoir plein.

- contre l’essence de mauvaise qualité qui peut avoir emmagasiné de l’eau aussi : il y a les décanteurs et ce point de vidange bas aussi mais au delà de cela, je ne pense pas que deux réservoirs changent le problème : lors du plein d’un réservoir, il est logique de remplir le deuxième en même temps et donc avec la même essence de même qualité...

Voilà le fruit de mes réflexions et discussions avec divers professionnels.

N’hesitez Pas à commenter !

Pascal

Tu n'as pas tord, de toute façon éliminer 100% des risques...mais pour moi quand je parle de deux réservoirs.... il y a deux nables également!
Car et j'en ai été victime, l'eau peut rentrer aussi par le nable.
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Denis
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« Répondre #9 le: 09 Février 2018 07:27:39 »

Ouch, sales experiences !!

Chacun a de bons arguments !

Le seul gage de fiabilité ne serai il pas le soin apporté à l’entretien de son matériel ??!!

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« Répondre #10 le: 09 Février 2018 07:50:15 »

Ouch, sales experiences !!

Chacun a de bons arguments !

Le seul gage de fiabilité ne serai il pas le soin apporté à l’entretien de son matériel ??!!

Pascal

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« Répondre #11 le: 09 Février 2018 10:21:51 »

...
Le seul gage de fiabilité ne serai il pas le soin apporté à l’entretien de son matériel ??!!
...

Un gage de fiabilité, ... certes ! , mais de là à considérer que c'est le seul  ...

De temps à autre nous pouvons être tributaires d'éléments apportés de l'extérieur ( et c'est bien le cas du carburant, non ?  Pleurs... ) 

On a beau avoir le meilleur matériel et entretenu de la meilleure façon  Prétentieux...  si le carburant qui est censé le faire fonctionner est "dégradé" ...  Diabolique
on n'ira pas loin ...  Indécis Indécis
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« Répondre #12 le: 09 Février 2018 10:23:51 »

...
Car et j'en ai été victime, l'eau peut rentrer aussi par le nable.

Complètement d'accord, cela m' est également arrivé et je l' ai déjà relaté ... et c'est pour cela que j' ai écrit ...

...
Il n'empêche que si vous pouvez éviter de positionner le nable de remplissage de carburant
- horizontalement
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« Répondre #13 le: 09 Février 2018 10:25:20 »

Autant c'est bien protégé sur les voitures, autant sur mon bateau, c'est mal foutu !
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« Répondre #14 le: 09 Février 2018 10:26:40 »

Autant c'est bien protégé sur les voitures, autant sur mon bateau, c'est mal foutu !

et en plus, sur un bateau , c'est "potentiellement" plus exposé aux vagues / intempéries ...
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« Répondre #15 le: 09 Février 2018 16:53:54 »

Vaste débat...très intéressant.

ça fait discuter, on en tire toujours qque chose Clin d'oeil




en théorie et en terme de fiabilité,

 la fiabilité globale est inférieure à la plus mauvaise  fiabilité d'un des éléments constituants la chaine d’alimentation.

mettre deux réservoirs c'est multiplier par deux les risques d'entrée d'eau par les respirations et les nables.

mettre des vannes de sélection rajoute des risques de panne, de fuite, de prise d'air, de fausses manœuvres.

c'est ce qu'on préconisait dans l'industrie...toujours au plus simple sans être simpliste!


Une alarme sur la présence d'eau  dans les cuves de décantation des filtres Raccor serait un gros plus,
vu qu'on ne maitrise pas tout!

le moteurs modernes ont ça sur les filtres d'arrivée, au départ ce serait bien plus judicieux à mon avis.

je vais étudier ça de plus prés pour KETA!

une visite de réservoir par an ne serait pas mal non plus,
 à condition qu'ils soient accessibles et facilement contrôlables,
les constructeurs feraient bien de travailler la dessus.




Heureusement qu'on m'a vendu un produit fini et que je n'ai pas eu à me poser toutes ces questions! Tire la langue Tire la langue









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« Répondre #16 le: 09 Février 2018 18:22:53 »

Nous avons cela René sur le pré filtre des verado...
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« Répondre #17 le: 09 Février 2018 19:33:49 »

Nous avons cela René sur le pré filtre des verado...

c'est tres bien...on sait faire, faudrait que ce soit systématique!
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« Répondre #18 le: 09 Février 2018 20:19:30 »

c'est tres bien...on sait faire, faudrait que ce soit systématique!

ça existe tout fait d'ailleurs!

http://www.parker.com/parkerimages/Racor/12972%20Rev%20-%20(RK12870%20&%20RK12871%20Water%20Detection%20Kits).pdf
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« Répondre #19 le: 09 Février 2018 21:07:15 »

👍👍👍👍 merci wene.


Du coup, le seul risque étant l’eau dans l’essence, autant avoir 2 verrous ! Que diriez vous d’un seul réservoir pour 2 moteurs mais 2 décanteurs avec un détecteur d’eau sur chaque ? Solution ultime ??

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« Répondre #20 le: 09 Février 2018 21:07:58 »

oui !
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #21 le: 09 Février 2018 21:13:48 »

Rooohh, en 24h, l’aval du grand maître ???!?!

🙏🙏

Merci

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« Répondre #22 le: 09 Février 2018 21:27:04 »

Il y a beaucoup de sujets traitant les problématiques liées au carburant, mais l'essentiel de ces infos se trouvent dans les sections techniques du site.

Je préfère qu'on en discute au bon endroit.

Mais sur le fond la solution est bonne. J'aurai 2 réservoirs je ne crierai pas au loup, mais un seul en bon état de maintenance c'est quand même des tracas en moins.

Les filtrations / décantations étant doublées.
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« Répondre #23 le: 09 Février 2018 21:30:15 »

Merci pour cette synthèse qui rejoint les différentes opinions que j’ai pu obtenir. Vivement les 30 messages ...!

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« Répondre #24 le: 09 Février 2018 21:35:07 »

ça va vite venir !

Déjà tu peux nous dire comment tu nous as trouvé / connu
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« Répondre #25 le: 09 Février 2018 21:45:08 »

En cherchant des infos sur les verados sur le net. Je crois que j’avais aussi lu plusieurs posts avant cet intérêt pour ces moteurs lorsque j’avais mon bateau Alu (motorisé par un 175fa Yamaha, rien à redire vue ma minable expérience de 4temps...) : en cherchant des infos sur des sujets nautiques moins spécifiques, j’ai trouvé quelques discussions. De la à dire précisément... je n’ai pas ce type de mémoire.

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René
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« Répondre #26 le: 10 Février 2018 15:31:04 »

A mon avis si on a un moyen de tester la présence d'eau en fond de réservoir avant de partir,
les risques de présence d'eau en navigation deviennent négligeables.


Perso je verrai bien un système qui permettrait de tester
s'il y a de l'eau au point le plus bas du réservoir,
on pourrait contrôler périodiquement, au démarrage quand tout a bien décanté,
et ça permettrait de l'enlever,

un système comme ça:




ça parait compliquer mais ça peut se réaliser facilement.

le plus dur, faut placer un tube plongeur dans le réservoir qui se loge au point le plus bas, soit en tube rigide
 soit façon réservoir de modélisme un tube souple avec une crépine suiveuse.

une pompe d'amorçage permet d'envoyer cet échantillon dans un décanteur à grande surface
le retour des légers (essence) se fait sur le dessus , au réservoir, les lourds (eau, impuretés)
sont piégés dans le décanteur.

La détection se fait  soit un bol visible soit une sonde résistive et une alarme .

lorsque qu'il y a détection d'eau on ouvre la purge, et ça part à l'extérieur!

ça permet de vérifier le réservoir sans avoir à démonter quoi que ce soit,
de mettre en évidence la présence d'eau en fond, et de l’éliminer!


j'en ai installé des dizaines, et en beaucoup plus gros dans l'industrie, ça s'appelle un pot de purge Tire la langue Tire la langue


reste plus qu'à l'adapter à la demande... Tire la langue


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MARILO83
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« Répondre #27 le: 10 Février 2018 16:12:24 »

J'y connais pas grand chose  Grimaçant

Mais qu'est-ce que je suis d'accord avec Wene  Très souriant
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« Répondre #28 le: 10 Février 2018 16:49:48 »

« Perso je verrai bien un système qui permettrait de tester
s'il y a de l'eau au point le plus bas du réservoir,
on pourrait contrôler périodiquement, au démarrage quand tout a bien décanté,
et ça permettrait de l'enlever,« 



C’est ça que j’ai demandé au chantier Francqueville, chic !!

🤞🏻
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René
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« Répondre #29 le: 11 Février 2018 10:11:23 »

je ne sais pas si ça existe tout fait...c'est une idée que j'ai eu en extrapolant des
montages industriels.

ça peut se bidouiller facilement par contre.


je vais essayer de monter un truc comme ça sur Kéta,
pour le fun, Tire la langue
faut juste que je regarde si je dispose d'une bonde libre sur le réservoir,
 bien que je n'ai jamais eu la moindre trace d'eau.
Avec des réservoirs plastiques on a moins de condensation,
restent les entrées d'eau accidentelles......



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